Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadirboumaza-overblog.fr

Syrie: La théorie du complot au service de la propagande de Assad

21 Janvier 2014 , Rédigé par Nadir BOUMAZA Publié dans #Actualité

Syrie: La théorie du complot au service de la propagande de Assad

17 Juin 2013 , modifications le 21 janvier 2014

La propagande du régime syrien et les grands champs de bataille pour le monde arabe et musulman

Le pessimisme de beaucoup fait adhérer à la théorie du complot utilisée par un régime dictatorial sanguinaire

Les stratégies d'avancement existent

Tous les jours sur les réseaux sociaux et par tous les canaux possibles, le régime Assad fait sa propagande pour masquer sa répression féroce qui ne fait que continuer celles de Hama, de Homs etc.

Comme tous les régimes dictatoriaux et autoritaires, il ne dit pas que sa répression est faite pour défendre les intérêts d'une caste qui a pris le pouvoir et entend le garder faisant de la Syrie sa propriété.

Comme tous les régimes de ce type, fascistes ou pseudo révolutionnaires, il ment, utilise l'argent et les canaux d'un Etat pour écraser et faire une propagande pernicieuse à laquelle acquiescent les antis démocrates, les bureaucrates et autres profiteurs des régimes. Et ce discours du régime syrien est aussi approuvé par des « démocrates » qui ne regardent que le doigt du régime pour ne pas voir ou oublier les méfaits réels, calculs réels et stratégies aussi vraies de la finance internationale, de la droite européenne et américaine, de type Alliot Marie , une partie du sionisme qui joue sur tous les tableaux.

La Syrie ce pays si beau, si cultivé, si riche de sa diversité est entre les mains d'une maffia, dirigée par une famille comme l'Arabie dite saoudite comme Qatar, comme les autres émirats, comme la plupart des régimes «arabes » d'avant les révoltes. Oui les révoltés et insurgés syriens peuvent être infiltrés. Ils ont besoin d ‘argent et sont traqués. Ils n’ont pas de quoi vivre, abandonnés. La ville de Alep est quasi détruite, le patrimoine disparaît, la population est entre les mains des soldats et bureaucrates du régime et les islamistes financés par les saoudiens et qtari essaient de prendre des morceaux du pays. Les démocrates sont dépassés et laminés faute de soutien face à un régime capable de tous les crimes. Le régime est certes soutenu par les minorités chrétiennes qui ont peur des islamistes radicaux et qui ont été jusqu’à présent utilisés par la minorité régnante allaouite

Ce n'est pas parce que dans les révolutions,- toutes sans exception aucune- il y a des erreurs, des dérives, des groupes qui viennent s'accrocher etc., que la révolte syrienne n'est pas une vraie révolte portée par des démocrates et patriotes syriens.

Car qu'en est il réellement des possibilités de lutte des démocrates syriens qui ont lancé la révolte en 2012 ? Ils se battent comme ils peuvent. Et voilà que là, encore et encore des gens continuent à boire la propagande syrienne en diffusant des textes porteurs de la théorie du complot occidental.

Oui l'Occident fourmille de gens qui complotent. Oui en Occident il y a des gens et des pouvoirs qui, comme Berlusconi, Sarkozy ou Bush ne font que « comploter » en montant des « affaires » . Oui l’occident a produit la colonialisme ; le sionisme, le fascisme et le nazisme mais l'occident a aussi inventé le capitalisme productif, la science moderne, la culture moderne, les droits de l’homme, etc. L’occident est pluriel et son patrimoine positif appartient à l’humanité qui y a contribué diversement avec les apports des civilisations successives dont la civbilisation arabo musulmane[1]. L’occident est pluriel et aussi confus que le monde arabe et américain etc.

Le soutien que les régimes occidentaux accordent à une partie de l'opposition, ne doit pas tromper. Il est ambigu bien entendu. Mais en Occident il y a aussi des forces démocrates libres.

Leur soutien et celui des régimes démocratiques doit être sans équivoque et surveillé pour qu'il n'aille pas dans le sens de la finance, des milieux d'affaires, du sionisme.

Ce soutien est nécessaire car de qui les gens libres et démocrates de Syrie peuvent ils attendre un soutien ? Des régimes arabes ? Africains ? Chinois ?

Ce soutien est nécessaire au moins pour neutraliser la violence du pouvoir contre un peuple qui a commencé à lutter à mains nues contre un régime dictatorial, cynique et apte à toutes les ruses comme l'était le nazisme, le fascisme, comme le sont toutes les dictatures qui, tant qu'elles ne sont pas menacées fait le propre et le beau pourvu que l'on ne demande pas de démocratie et de vérifications.

Ce n'est pas parce que le sionisme, l'islamisme turc, arabique et autre forces de l'argent et d'autres types de totalitarisme sont dans le coup des événements de Syrie, qu'il faut en rester à la circonspection et à l'attitude consistant à dénoncer ces forces là pour dire ensuite « je vous l'avais dit » sitôt l'insurrection déclenchée toutes les forces ont joué et il y a effectivement de tout aujourd'hui dans l'opposition armée syrienne.

Le peuple syrien souffre. Il subit subit la violence de la dictature et la présence d'islamistes soutenus par les régimes saoudien et qatari. Il a besoin d'un soutien international adapté et la négociation d'une transition qui garantisse les libertés et protège les insurgés et démocrates

Les révolutions sont à éviter car elles bouleversent trop de choses qu'elles font payer aux plus pauvres, mais quand elles se font, il faut les accompagner dans la bonne direction plutôt que de regretter qu'elles soient utilisées, orientées voire déclenchées par des forces que l'on craint et dont on ne partage pas les valeurs, intérêts et pratiques.

Au final à quoi mène la « théorie du complot de l'occident, du sionisme, de l'argent » ? Que proposent les gens qui diffusent cette propagande contre les insurgés syriens ? Pourquoi les insurgés qui, dès le départ ont dit qu'ils ne voulaient pas d'aide ont ils été doublés par des milices islamistes ? N'est ce pas à cause de la répression et de la propagande d'un régime qui est fait d'une famille et d'une nomenklatura ayant pris possession du pays avec le coup d'état de Hafez el Assad. ? Qu'est ce que ces régimes où les fils succèdent au père qui lui même est venu au pouvoir un coup d »état militaire et s'est maintenu par la répression et la clientélisation faite de l'argent public et de la privatisation de l'Etat ?

Qui soutient El Assad? Qui est Al Assad ? Qui l'a élu à la mort de son père ? Qu'est ce que ces dynasties familiales républicaines?

Il est soutenu par Poutine, le trafiquant flic assassin qui joue avec les scrutins et fait son 5ème mandat, Poutine qui n'est en rien différent des Staline et Brejnev,

Il est soutenu par Le Hezbollah qui est un parti complexe fait de fanatiques et de croyants sincères nationalistes instruits par les distatures sunnites et par l’échec des Arabes face à Israël,

Il a été soutenu par le régime iranien de l'extrémiste « pasdaran assassin Ahmadi Nejdjad et dont le nouveau président n’a pas les mains totalement libres et doit de toute façon composer, avec ses propres appartenances à l’aile « gauche du régime des mollahs »

Il est de fait soutenu par Israel qui a la paix au Golan jamais revendiqué par les Assad et qui de fait a toujours pu compter sur l’inaction du régime de Assad sur la question palestinienne et même sur sont territoire occupé.. .

Il bénéficie de la complaisance d’une partie de la droite américaine et de la haute finance qui ne demande pas mieux que ces régimes pour continuer à dominer le monde, car derrière tous ces régimes il y a des trafiquants liés à la haute finance internationale dont des sionistes

Il bénéficie des limites de la personnalité ou du pouvoir de Obama et Kerry

Il faut ainsi mettre fin à la propagande du régime syrien contre la théorie du complot. et soutenir les démocrates syriens, imposer la sanction internationale contre les crimes du régime syrien et agir pour qu’il laisse la place à une coalition nationale soutenue par les forces de paix, en veillant à la mise à l’écart du capitalisme conquérant, rétrograde et assassin saoudien et qatari. Il faut faire arrêter la captivité et les souffrances du peuple syrien et la destruction du patrimoine syrien si important.

C'est en soutenant les démocrates syriens que la démocratie et le progrès avanceront dans le monde arabe et musulman dont les salafistes tentent de prendre le contrôle en continuité avec les régimes qatari et saoudien. C'est ainsi que seront évités de futurs drames dans les autres pays. C'est ainsi que les régimes de Jordanie, d'Algérie, du Maroc, de Mauritanie évolueront vers pacifiquement la démocratie et que seront évitées de nouvelles guerres civiles, celles ci ne profitant qu'aux terrorisme salafiste, aux plus corrompus des régimes. C'est ainsi que les régimes des féodaux saoudiens et des émirats s'effaceront pour laisser les sociétés laisser la place à des gouvernants démocrates et que l'argent des ressources servira la culture, la science et non pas l'incroyable régression morale, culturelle des populations de pays asphyxiés par 60 ans de régimes post coloniaux qui sont responsables de l'état calamiteux de la pensée commune et de la culture commune des pays du sud de la méditerranée ou l'islam des lumières a été réduit en séries d'interdits qui favorisent l'inculture, empêchent la lecture et l'apprentissage par la répétition des visions les plus bêtes, ignorantes d'un salafisme qui est plus archaîque que celui de la grande « fitna » gagnée par les musulmans qui ont su reprendre à Damas , précisément, le flambeau de la civilisation (Cheddadi, A., Les arabes et l'appropriation de l'histoire)1.


Ce flambeau a été étouffé par des siècles de régression et depuis la fin de la colonisation directe, par les régimes pots coloniaux qui ont maintenu et aggravé la domination de la région par les forces les plus obscures ou par des nationalistes sincères mais généralement peu instruits, freinés par la rancune anti occidentale, par une vision faussée d'une histoire encore mal connue, mal enseignée par les systèmes d'enseignements archaïques mis en place dans tous les pays arabes où de mauvais maîtres (il y en a un peu qui y échappent), de mauvais professeurs, un mauvaise administration ont diffusé la pratique de l'apprentissage anônnant, la violence contre les enfants, l'infériorisation des filles, la confusion entre idées personnelles et savoirs, etc., toutes pratiques qui reprennent la culture des pauvres constituée dans la longue période de domination coloniale.

La bataille pour la démocratie doit faire éviter la guerre et la violence pratiquée par une partie des castes et groupes des régimes aidée de leurs complices affairistes occidentaux qui imposent au reste des dirigeants, fonctionnaires de se taire, de faire semblant d'acquiescer. Entre temps la médiocrité, l'esprit de l'argent et de l'affairisme règnent en maîtres faisant disparaître jusqu'aux cultures familiales difficilement conservées.

Le régime n'est pas solide. Il a bénéficié du soutien de Poutine, de la bénédiction et des stratégies israéliennes et saoudienne et de la situation en Iran où les démocrates ont dû négocier. il est miné de l'intérieur et ne s'appuie que sur un petit groupe d'assassins et des opportunistes. Il sent mauvais le crime, l'argent stocké à Londres .

Plus vite le régime tombe mieux c'est, pour les Syriens, pour la Palestine, pour l'avancement de la démocratie inaugurée par les Tunisiens, pour l'Afrique, pour l'Iran et la Turquie qui peuvent faire avancer le Moyen orient, pour la méditerranée, pour la paix dans le monde.

Plus les démocrates sont soutenus, mieux c'est pour éliminer les islamistes opportunistes les agents des saoudiens et des qataris.

Ce régime peut être éliminé par de bonnes stratégies.

Il appartient aux occidentaux et aux peuples libres d'Afrique d'Amérique et d'Asie d'imposer à Poutine de reculer de la Syrie. le régime iranien est en train d'avancer. Israël doit être neutralisé sur la Syrie.

Si la communauté internationale se mobilise correctement, elle peut:

- neutraliser le régime qui est très fragile malgré les apprences

- soutenir et accompagner les forces démocratiques les plus larges

- ouvrir de nouvelles perspectives pour la région , tranquilliser le Liban menacé, soutenir les libéraux démocrates iraniens autour du nouveau président

- faire avancer la question palestinienne et les pacifistes israeliens

Elle doit pour cela :

- élaborer une stratégie et non pas laisser jouer les acteurs dirigeants qui ont des soucis internes tels ceux de la crise française que Hollande essaie de dépasser en cherchant l'argent du golfe et d'Arabie

- se décider à soutenir les démocrates syriens car il y en a

- négocier durement avec Poutine qu'il faut déstabiliser ou faire bouger contre certaines garanties

- empêcher en Syrie, la prise du pouvoir local et régional par les groupes islamistes manipulés par le régime saoudien,

- isoler le groupe dirigeant syrien et garantir une sortie honorable à la famille et aux généraux

La démocratie avancera et avec elle la paix, la stabilité et l'ouverture des chantiers de la bonne gestion et de la bonne gouvernance dans une région stratégique.

Merci aussi aux intellectuels et gens de bonnes intentions d'arrêter d'utiliser la théorie du complot et de faire le jeu de Assad, des archaïques dirigeants saoudien, des meilleurs alliés des réactionnaires « arabes » et islamistes, que sont les droites européenne et américaine, la «mauvaise gauche» occidentale alliée du sionisme et de la finance.

[1] Abdeslam CHEDDADI, les Arabes et l'appropriation de l'histoire, Sindbad, Paris, 2004

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article